Cet article sur la TeleRichards aura un format un peu différent. Ambiance roman photos!
Au tout début, du bois et rien que du bois… Mais pas n’ importe lequel, et pas n’importe comment!
Le corps est peint par Valérie, à découvrir ICI, une artiste peintre incroyable reconnue dans le monde entier!
Retrouvez dans l’ article ICI les différentes étapes du portrait…
Un corps 1 pièce en aulne et un manche 1 pièce en érable. Dès le départ, le grand luxe… On part sur un modèle déjà unique, celle du guitariste des Rolling Stones, La Micawber de Keith Richards, hand made!!!
Réinterprétation et hommage
Si les Musiciens du monde entier connaissent Keith Richards, seuls les guitariste avertis connaissent sa Telecaster Micawber.
Une Telecaster Broadcaster de 1957 à la base. Keith aura découvert l’ accordage en open de SOL dessus et fera de nombreuses modifications au fils du temps…
Tout d’ abord pour changer le micro manche, il modifie le pickguard pour faire place à un double micro. Ce sera plus précisément un Humbucker classic 57!
Classic 57 et broadcast 57
Pour le micro Chevalet, on ne plaisante pas non plus, on a sorti le grand jeu avec un single coïl broadcast de 57 également. Fidèle à ceux qui équipaient les premières Telecaster de 52!
Avec de tels micros, il nous faut du câblage blindé et fait main, du vintage top quality. Les potards made in USA aussi, c’est plus gros, plus lourd, plus Stones quoi!!!
On passe au manche!
Il a bien failli ne pas avoir le LOGO EST® celui-ci!!!
Merci Raphaël (notre luthier), qui vérifie toujours quand je lui laisse le matériel… On va le gâter aussi ce manche, mécanique Gotoh Strap Nickel
Le sillet en os incurvé au radius du manche (12)
Rien n’est laissé au hasard, on a lu et regardé des tas d’ articles, des tonnes de photos de cette Micawber. Même pour le sillet, faut pas s’planter!!!
Sans oublier le string retainer (rétenteur de cordes)
assemblage du corps et du manche
Le moment de tester cette TeleRichards est presque arrivé! Il nous reste à assembler le manche, vérifier que l’ on ai rien zappé…
Alors c’est kika oublié les string bushing (oeillets) au dos du corps?!
Prête pour les soudures
Mine de rien cela m’ aura pris la journée complète d’ assembler et de régler cette sublime TeleRichards. Le test acoustique est frissonnant, je n’ ose même pas imaginer, lorsqu’elle sera câblée!!! avec un p’tit temps de « mouvement » et le réglage final…J’ai hâte!
On vous présente le TEST VIDEOS très prochainement! Avec un invité « mystère »…A suivre!
Jouez à la manière de Keith Richards
Dernier cours tout frais et gratuit, comprenant « Start me up » et « Brown sugar ». Si tout le monde ne peux pas jouer sur la TeleRichards, tout le monde va pouvoir jouer ces 2 morceaux incontournables des Rolling Stones.
Tous à vos Tele…Euh…Tous à vos guitares, bref… Play it!
1 réponse sur “TeleRichards”