la musique est fondamentale

La musique est fondamentale pour faciliter les apprentissages

Depuis une vingtaine d’années, la musique est devenue l’un des sujets d’étude privilégiés des neuroscientifiques autour du globe. Et pour cause: La musique est fondamentale, ses effets sur les capacités d’apprentissage et sur la structuration du cerveau, notamment des enfants, sont uniques.

La musique a aussi sa place face aux difficultés d’apprentissage comme vous pouvez le voir ICI

Premier constat des études scientifiques: le cerveau naît musical. En 2015, une équipe de chercheurs espagnols a publié dans la revue de la British Médical Society une étude sur l’apparition de la sensibilité musicale in utero. À l’écoute d’une «Petite musique de nuit» de Mozart, 87 % des bébés réagissent – mouvements des pieds et de la tête. Et 50 % produisent des gestes réguliers, comme s’ils battaient la mesure.

la musique est fondamentale

Stimuler l'apprentissage par la musique?

Par son impact sur nos émotions, la musique fournit aussi aux enfants des stimulants dont on sait qu’ils sont essentiels pour apprendre mieux: le plaisir et la détente. «La musique ne mobilise pas seulement le cortex auditif primaire, mais également les régions sous-corticales où se modifient nos émotions et s’impulsent les états d’éveil et de plaisir.

Ce plaisir de l’écoute active une ressource cérébrale essentielle pour les apprentissages: le circuit mésolimbique de récompense, d’où se libère la fameuse dopamine, le neurotransmetteur de notre motivation.

Ecouter de la musique apporte déjà des bénéfices nombreux aux enfants. La pratiquer, même en amateur, est encore plus efficace.

Dans un groupe musical, la composition collective, chaque individualité compte pour atteindre le résultat collectif le plus mélodieux possible. Créer ensemble, apprendre à se connaître, à s’écouter et à écouter l’autre au sein d’un orchestre, d’une chorale, d’une pratique artistique collective, forge un sens du respect, de la solidarité et du partage.

la musique est fondamentale

Fédérer dès le plus jeune âge grâce à la musique

Depuis la création de PIMSS puis PIMSS.fr, tous les cours, toutes les interventions, parfois en partenariat avec différents Instituts, dans certaines écoles et autres associations etc permettent aux élèves de découvrir des processus faciles d’ apprentissage. Au travers des arrangements, de la création et de l’ improvisation. En codant et en simplifiant l’écriture musicale également.

Nous avons mis au point des méthodes axées sur la pratique. Les « supports écrits” sont des “codages schématiques” ultra simples!

Nos cours sont destinés à tous les publics, même aux plus en difficultés. Nous avons pratiqué aussi auprès de personnes dites en situations de handicap, de toutes sortes, et personne n’est jamais resté sur le carreaux!”

Les niveaux intermédiaires et avancés devront toutefois patienter car l’offre va s’étoffer au fur et à mesure…Vite et fort rassurez-vous!

Notons que la pratique de la musique et sa place dans les systèmes scolaires demeurent cantonnées à la marge des enseignements réputés «fondamentaux» comme le français et les mathématiques. Alors qu’il faudrait presque envisager un retournement complet de perspective, et faire de l’enseignement musical, à tous les niveaux de la vie scolaire, la clef de voûte des protocoles d’apprentissages!

Apprendre la musique en ligne?

En fait, élèves, enseignants, parents de musiciens, musiciens…Le numérique peut être votre meilleur ami pour avancer dans l’apprentissage de la musique. Le tout est de bien sélectionner l’outil qui vous correspond le mieux.

Les formations en ligne se multiplient et favorisent amplement à l’ éducation au sens large, aux apprentissages de toutes sorte d’ ailleurs!

cours de piano facile

PIMSS.fr pour qui? Pourquoi?

Destiné aux élèves débutants pour le moment puisque le site est tout nouveau, l’offre va donc s’ étoffée pour atteindre tous les niveaux au plus vite!

Méthode moderne sans solfège pour tous publics, bien adapté pour les enfants aussi!

Le travail des accords, gammes, rythmes, est facile, rapide et progressif et les écrits sont des schémas simples pour tous les instruments.

Présenté par un musicien professionnel confirmé, vous aborderez une grande variété de styles, de techniques et autres surprises.. Des cours tous niveaux seront proposés au fur et à mesure. L’accent est mis sur la pratique de l’instrument et le plaisir.

PIMSS.fr

Venez tester gratuitement les cours de guitare, de basse, de batterie ou de piano et les nombreux avantages des cours en ligne, sans solfège…

C’est quand vous voulez/Où vous voulez /La liberté totale/ la méthode est facile et rapide/le plaisir immédiat/ la pratique progressive suivie/La personnalisation* (pour les guitares et basses)/ Le rapport qualité/prix et tant d’ autre choses que vous découvrirez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *