David Bowie

David Bowie est avec PIMSS.fr!

Découvrez David Bowie, en bref, rapide et facile comme on sait faire!!!

Son parcours, son œuvre, son influence et les traces d’ un dinosaure comme on n’en verra plus!

David Robert Jones Bowie 1962-2016

David Robert Jones dit David Bowie est un auteur-compositeur-interprète et acteur anglais né le  à Londres et mort le  à New York.

Après des débuts entre folk et variété dans la seconde moitié des années 1960 et un détour par le mime, Bowie se fait connaître du public avec la chanson Space Oddity (1969). Il accède à la notoriété en incarnant le personnage flamboyant de Ziggy Stardust, qui devient l’une des figures de proue du courant glam rock avec l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972) sur lequel il est épaulé par le guitariste Mick Ronson. Bowie s’intéresse ensuite aux musiques noires (R’n’Bsoul et funk), décrochant son premier no 1 aux États-Unis avec la chanson Fame (1975). Il s’expatrie ensuite à Berlin-Ouest pour se tourner aux côtés de Brian Eno vers la musique électronique. Il produit entre 1977 et 1979 sa « trilogie berlinoise » (Low« Heroes » et Lodger), considérée comme un de ses sommets artistiques

The 80'

Dans les années 1980, Bowie devient une icône pop mondiale avec Let’s Dance, chanson et album éponyme de dance-rock coproduits par Nile Rodgers (1983). Il atteint le sommet des hit-parades et remplit des stades dans le monde entier. À la fin de la décennie, il forme le groupe de hard rock Tin Machine qui publie deux albums. Tout au long des années 1990, il continue à s’essayer à de nouveaux genres, de la house de Black Tie White Noise (1993) à la techno de Earthling (1997) en passant par la musique industrielle de 1. Outside (1995). Son activité musicale publique se raréfie après 2004 ; il se produit sur scène pour la dernière fois en 2006. Après une décennie de silence, il sort en 2013 l’album The Next Day. Son dernier album studio, le jazzy Blackstar, paraît le , deux jours avant sa mort d’un cancer du foie.

Voila si l’ on veut faire court, sinon lisez la suite!

La suite

Durant plus de cinq décennies d’une carrière marquée par des changements fréquents de style. Une réinvention permanente de son personnage et de ses approches musicales, il s’est imposé comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique pop et rock. Il a vendu plus de 140 millions d’albums dans le monde et de très nombreux artistes se réclament de son influence. Il est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1996. En 2004, le journal Rolling Stone le place en 39e place de son Top 100 des « Meilleurs artistes de tous les temps », et 23e de sa liste des « Meilleurs Chanteurs de tous les temps »

David Bowie

Hyper éclectique!

En parallèle de son activité musicale, Bowie mène également une carrière d’acteur. Son premier grand rôle est celui de l’extraterrestre Thomas Jerome Newton dans L’Homme qui venait d’ailleurs (1976). Il interprète par la suite des rôles aussi divers que Jareth, le roi des gobelins (Labyrinthe), le major Jack Celliers (Furyo). Le vampire John Blaylock (Les Prédateurs), Andy Warhol (Basquiat), Ponce Pilate (La Dernière Tentation du Christ) ou Nikola Tesla (Le Prestige).

De Space Oddity à Hunky Dory (1968-1971)

Bowie rencontre le danseur Lindsay Kemp en 1967 et s’inscrit à ses cours au London Dance Centre. Sous son égide, il découvre le théâtre d’avant-garde, le mime et la commedia dell’arte. Il développe alors un intérêt pour son image et l’idée de personnages à présenter au public. En janvier 1968, il fait la connaissance de la danseuse Hermione Farthingale, qui devient sa petite amie. Ils forment un trio acoustique avec le guitariste John Hutchinson qui donne quelques concerts entre la fin 1968 et le début 1969 où se mêlent musique folk, poésie et mime. Bowie et Farthingale se séparent au début de l’année 1969. Ils apparaissent ensemble pour la dernière fois dans Love You till Tuesday, un film conçu par Ken Pitt pour faire découvrir les chansons de Bowie à un plus grand public. Ce film, qui inclut notamment une première version de Space Oddity, reste inédit jusqu’en 1984

David Bowie

Ziggy Stardust (1972-1974)

Le 10 février 1972, David Bowie donne un concert au Toby Jug de Tolworth (en), dans le sud-ouest de Londres, qui marque le début de la tournée Ziggy Stardust. Aux côtés de Mick Ronson, Trevor Bolder et Woody Woodmansey, devenus les « Spiders from Mars ». Le chanteur apparaît sur scène dans un costume extravagant, les cheveux teints en rouge foncé. Il incarne le personnage de Ziggy Stardust, un extraterrestre descendu sur Terre pour devenir une icône du rock. Son image s’inspire de Vince Taylor, un rockeur britannique du début des années 1960, et du modéliste japonais Kansai Yamamoto. Durant les six mois qui suivent, Bowie se produit dans tout le Royaume-Uni devant un public toujours plus nombreux et enthousiaste. 

Inclassable

En combinant le hard rock de The Man Who Sold the World et la pop plus légère de Hunky Dory, l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars participe à la création du courant glam rock avec T. Rex. Il sort au mois de juin, deux mois après le single Starman. Les deux grimpent rapidement les échelons du hit-parade britannique (no 5 pour l’album, no 10 pour le single). Bowie reste présent dans les charts tout au long de l’été avec les singles John, I’m Only Dancing (no 12) et All the Young Dudes (no 3). Une composition de Bowie interprétée par le groupe Mott the Hoople. Ses anciens albums, ignorés au moment de leur sortie, sont réédités pour faire face à la demande du public

La période soul et le Thin White Duke (1974-1976)

David Bowie

Bowie s’installe aux États-Unis en 1974, d’abord à New York, puis à Los Angeles. En mai sort son huitième album, Diamond Dogs, le fruit de deux projets distincts : un album-concept racontant les aventures d’un nouveau personnage. « Halloween Jack », dans une ville post-apocalyptique, et une adaptation en comédie musicale du roman 1984 de George Orwell. Musicalement, il témoigne d’une évolution vers la soul et le funk. S’étant séparé de Mick Ronson, jusque-là son principal collaborateur, Bowie assure lui-même les parties de guitare. Le résultat est « un son abrasif, rauque, à moitié amateur ». Le succès est encore au rendez-vous : les singles Rebel Rebel et Diamond Dogs réalisent également de belles performances!

La période berlinoise (1976-1979)

Fuyant l’atmosphère viciée de Los Angeles, Bowie émigre en Suisse en 1976, au nord du lac Léman. Dans ce nouvel environnement, sa consommation de cocaïne diminue et il se consacre à d’autres domaines artistiques, notamment la peinture et la photographie. Son intérêt pour la scène musicale allemande et son désir de se libérer de la drogue l’incitent à déménager à nouveau pour Berlin-Ouest. Partageant un appartement avec Iggy Pop, il commence à travailler avec Brian Eno et Tony Visconti sur le premier album de sa « trilogie berlinoise ». Il contribue également de manière significative aux deux premiers albums d’Iggy Pop en solo, The Idiot et Lust for Life, tous deux sortis en 1977, et participe à la tournée de Pop en Europe et aux États-Unis.

David Bowie

David Bowie Heroes

Le deuxième album de la trilogie, « Heroes », poursuit dans la veine minimaliste et instrumentale de Low tout en intégrant davantage d’éléments pop et rock, à l’image de la guitare de Robert Fripp. La palette sonore est toujours aussi diversifiée, des synthétiseurs au koto, un instrument japonais traditionnel. Bien qu’elle ne soit pas un succès immédiat au Royaume-Uni, la chanson-titre devient l’une des plus populaires de Bowie en Europe continentale. Des versions chantées en allemand et en français suivent rapidement. Bowie l’interprète à la télévision dans l’émission de Marc Bolan en septembre, puis dans la dernière émission de Noël présentée par Bing Crosby sur CBS. À cette occasion, il chante également avec Crosby une chanson de Noël, Peace on Earth/Little Drummer Boy, qui devient un succès lorsqu’elle est éditée en single lors de la période des fêtes en 1982

Sorti en 1980, Scary Monsters (and Super Creeps) inclut le single à succès Ashes to Ashes. Il se présente comme une suite de Space Oddity. La chanson et son clip, l’un des plus coûteux de tous les temps, contribuent à populariser le mouvement des Nouveaux Romantiques. L’album Scary Monsters suit les principes établis par la trilogie berlinoise. La musique et les paroles sont toutefois beaucoup plus accessibles et directs. Notons les contributions de Robert Fripp, Chuck Hammer et Pete Townshend à la guitare. Il s’agit de la dernière participation du trio Alomar-Murray-Davis à un album de Bowie (seul le premier rejoue avec lui par la suite), et du dernier album de Bowie produit par Tony Visconti jusqu’en 2002

David Bowie

La parenthèse Tin Machine (1989-1992)

Bowie fait la connaissance du guitariste Reeves Gabrels durant la tournée Glass Spider. Il commence à travailler avec lui sur de nouveaux morceaux. Avec les frères Tony (basse) et Hunt Sales (batterie), qui ont accompagné Iggy Pop sur les albums produits par Bowie en 1977. Ils forment un groupe de hard rock baptisé Tin Machine. Le groupe est défini d’emblée comme une démocratie, bien que Bowie reste l’auteur de la majorité des chansons. Tin Machine publie deux albums studio : Tin Machine (1989) et Tin Machine II (1991). Un live, Tin Machine Live: Oy Vey, Baby (1992). Si le premier, entièrement enregistré dans des conditions live, connaît des ventes honorables, le public n’est pas entièrement séduit par ce changement brutal de direction. La maison de disques EMI, accepte de laisser partir Bowie. Le deuxième Tin Machine et le live, publiés par London Records, échouent à convaincre, ce qui contribue à la séparation du groupe courant 1992.

Expériences électroniques (1992-1998)

Bowie retrouve Brian Eno pour Outside (1995), un disque issu d’improvisations en studio conçu comme le premier volume d’un opéra-rock en cinq albums. L’histoire, racontée de manière non linéaire, suit un détective dans un futur proche, chargé d’enquêter sur un meurtre dans le monde de l’art. La critique et le public sont déroutés par ce concept complexe, ainsi que par la musique, qui s’inscrit cette fois dans le courant du rock industriel. Durant les concerts américains de la tournée Outside, Bowie choisit d’être accompagné par le groupe Nine Inch Nails.

David Bowie

50' Birth Day

Après avoir fêté son cinquantième anniversaire par un grand concert au Madison Square Garden de New York. Il y a de nombreux invités (Frank BlackFoo FightersRobert SmithSonic YouthLou ReedBilly Corgan). Bowie publie également son vingtième album studio, Earthling, en février 1997. Son influence principale est la culture jungle et drum and bass de la fin des années 1990. Le single I’m Afraid of Americans, remixé par Trent Reznor, figure pendant quatre mois dans le Billboard Hot 100, notamment grâce à son clip. La tournée Earthling prend place de juin à novembre 1997 en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Période néoclassique et retrait de la vie publique (1999-2013)

 Bowie travaille avec son producteur historique Tony Visconti à un nouvel album, qui sort en 2002 sous le titre Heathen. C’est la première parution du label indépendant créé par Bowie, ISO, distribué par Columbia Records. La tournée de promotion se déroule de juin à octobre et débute au Meltdown Festival dont Bowie est le curateur cette année-là.

Un an à peine après Heathen sort Reality, qui donne lieu à une tournée mondiale d’une longueur inégalée depuis la tournée OutsideA Reality Tour s’achève prématurément au Hurricane Festival de Scheeßel, dans le Nord de l’Allemagne, le 25 juin 2004. Souffrant de douleurs à la poitrine, Bowie doit subir en urgence une angioplastie pour déboucher une artère coronaire. Les 14 derniers concerts de la tournée sont annulés. Un double album tiré de la tournée, A Reality Tour, est publié en 2010.

David Bowie

Dernières années (2013-2016)

Le , à la surprise générale, le site officiel de David Bowie annonce la publication d’un nouvel album du chanteur, The Next Day. Enregistré en secret à New York au cours des deux années précédentes et coproduit avec Tony Visconti. L’accueil réservé à l’album à sa sortie est triomphal, aussi bien de la part des critiques que du public : no 1 des ventes au Royaume-Uni (pour la première fois depuis Black Tie White Noise), no 2 aux États-Unis (un record). La même année débute l’exposition David Bowie Is au Victoria and Albert Museum de Londres, qui rencontre également un grand succès et se déplace entre plusieurs villes du monde. En dépit de ce retour en fanfare, le chanteur reste très discret : il n’accorde pas d’entretiens à la presse et annonce clairement son intention de ne pas donner de tournée de promotion.

David Bowie

2014

Courant 2014, Bowie apprend qu’il est atteint d’un cancer du foie. D’après Tony Visconti, c’est consciemment qu’il enregistre son vingt-sixième album, Blackstar, comme son chant du cygne. Il s’éloigne du rock classique auquel The Next Day pouvait encore être rattaché et s’entoure de musiciens de jazz menés par le saxophoniste Donny McCaslin pour réaliser un album très expérimental. Il est publié le 8 janvier 2016, jour du 69e anniversaire du chanteur, dont la critique salue le désir continu d’explorer de nouveaux genres.

Fin 2015, Bowie se sait condamné : le cancer s’est propagé dans son organisme. Il continue à garder le secret sur sa maladie. Sa dernière apparition publique a lieu le 7 décembre, lors de la première de la comédie musicale Lazarus, une suite au film L’Homme qui venait d’ailleurs construite autour de son répertoire. Il meurt dans son appartement new-yorkais le 10 janvier, deux jours après la sortie de Blackstar. En accord avec ses dernières volontés, il est incinéré et ses cendres sont dispersées suivant le rite bouddhiste sur l’île de Bali.

David Bowie

David Bowie 2016-eternity

David Bowie est un artiste indéfinissable, indescriptible…Immense!

Nous ne pouvions pas passer à côté dans les cours de PIMSS.fr!

Nous démarrons le deuxième pack avec un morceau emblématique: « Heroes »…

Pour les accords de puissance, se repérer sur le manche, la guitare « ebow », et puis pour la basse, la batterie, le piano aussi!!!

Pour avoir un aperçu de ce cours issus du deuxième pack, cliquez sur le lien ci-dessous!

PS: N’ hésitez pas à laisser vos commentaires ci dessous!!!

Merci et à très vite pour la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *