BIEN DÉBUTER AVEC LES ARPÈGES

Tout d’ abord, si vous désirez bien débuter avec les arpèges, si vous avez envie de jouer des morceaux en arpège et bien, pas de problèmes, il y en a des tonnes! Citons par exemple:
Metallica “nothing else matter”, Tété “ à la faveur de l’ automne”,
REM “everybody hurts”,
Jeff Buckley “mojo pin”. Ou encore
Radiohead « street spirit” pour ne citer que cela.
Vous allez donc devoir travailler une technique de guitare en particulier : les arpèges.
Principe des arpèges
La technique des arpèges est une technique que vous pouvez apprendre dès le début.
Il s’agit de jouer successivement toutes les notes d’un accord. Cela vous permettra de faire sonner les accords de guitare notes à notes.
On dit que les arpèges font partie de la méthode “Fingerstyle” ou du “Fingerpicking”. Cette méthode consiste à jouer les cordes, les notes de la guitare une par une au lieu de gratter l’ensemble des cordes, des notes en une fois.

Notons que le travail des arpèges peut être préconiser aux débutants. Cela cela permet d’acquérir une base solide en complément du médiator. Souvent à un moment ou à un autre, la plupart des apprentis guitaristes ont envie de jouer un morceau qu’ils adorent et qui est joué en arpège!
Autant en comprendre le principe mais aussi et surtout une deuxième façon d’ arpèger peut être très utile lors des solos de guitare et autres improvisation!
Il existe donc 2 façons de pratiquer les arpèges sur votre guitare :
En effet, la façon verticale consiste à jouer une note par corde.
A contrario, la façon diagonale, quant à elle, implique de jouer au minimum deux notes par corde. Cela donne l’avantage de jouer des arpèges d’accords à 4 notes voir plus, donc très enrichis et proche des gammes.
Jouer des arpèges permet de gagner en vélocité et en précision dans votre jeu.
Vous allez gagner en fluidité et agilité au niveau des doigts : souvenez que l’immense Django Reinhardt ne jouait ses arpèges qu’avec deux doigts seulement !

Les règles de base pour les arpèges
Avec ou sans médiator
On peut utiliser un médiator mais certains arpèges sont plus faciles à jouer aux doigts. selon les objectifs et envie de chacuns aussi!
L’une et l’autre méthode possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. En fait, jouer avec le médiator permet d’obtenir une plus grande précision dans vos attaques de cordes tandis que la technique des arpèges aux doigts propose une plus grande vélocité de jeu.
A noter qu’il existe une variante en utilisant un onglet pour obtenir un son très proche de celui avec le médiator sauf que vous jouez avec tous vos doigts.
Une autre variante avec le médiator et les doigts!
Technique aux doigts, la théorie
La position des doigts
On utilise le pouce Main Droite (MD) pour jouer les 3 cordes de basses, à savoir le Mi grave (E), le La grave (A) et le Ré (D).
Ensuite, chaque doigt correspond à une corde :
L’index pour la corde de Sol (G), le majeur pour la corde de Si (B) et l’annulaire pour la corde de Mi aigu (E).
Enfin, sur les tablatures que je vous propose, les arpèges sont représentés par une notation standard des doigtés ( ici MD= Main Droite) :

p pour le pouce
i pour l’index
m pour le majeur
a pour l’annulaire.
La position de votre poignet
Soulignons l’importance, pour gagner en souplesse et ne pas vous crisper quand vous jouez, que la position de votre poignet est primordiale.
Il doit être légèrement « cassé », c’est-à-dire qu’il doit former quasiment un angle droit avec votre avant-bras.
Faites attention à ne pas exagérer cet angle non plus, il faut que la position demeure naturelle et sans douleurs.
Que signifie « arpèger » un accord ?
Cela signifie tout simplement jouer un accord en arpège.
Rappelons également qu’ il existe 2 types d’accords de base, dits « parfaits ». Les accords majeurs et les accords mineurs. Ils se différencient sur leur Tierce (3ème note) qui peut être soit Majeur (M) soit mineur (m).
Lorsque l’accord est parfait, un arpège à 3 degrés dirons nous, se joue sur la note fondamentale (1ère note), sa tierce (3ème note) et sa quinte (5ème note).
Par exemple, pour un accord de Do Majeur, l’arpège idéal est de jouer le Do (Fondamentale/tonique ou Ier degré), le Mi (Tierce) et le Sol (Quinte).
En effet, cet exercice peut augmenter votre jeu en improvisation ou pour composer un solo autour d’ arpèges. Ainsi vous pourrez jouer un enchainement de notes en arpège autour d’un seul et même accord, ce qui sera un plus pour vos solos.

Les mouvements des arpèges
Comme les arpèges sont des gammes, il est possible de déterminer des mouvements pour mieux les utiliser.
Par “convention”, on estime qu’il existe 5 mouvements d’arpèges :
Les mouvements par groupes de notes : ce type d’arpèges fonctionne très bien.
N’hésitez pas à travailler aussi bien les accords majeurs comme les accords mineurs.
Les mouvements par substitution de notes : c’est un procédé assez difficile à réaliser car il demande une très grande maîtrise de la guitare. Il est possible de les réaliser toutefois sur des accords parfaits.
Les mouvements par sauts de cordes
Les mouvements par triades : Il ne faut jouer que 3 notes de l’accord par arpège.
Les arpèges étendus : une autre façon de jouer les arpèges est de les étendre sur tout le manche de votre guitare.
Comment faire ? Il suffit de combiner différents schémas de l’arpège.
Cette technique est très utile car elle vous rendra plus mobile sur le manche de votre guitare et vous rendra plus performant quand vous improviserez.

Conseils pour s’améliorer avec les arpèges
Comme tout apprentissage, la technique des arpèges demande du travail, de l’entraînement régulier.
Mieux vaut 10 minutes par jour, qu’ une heure tous les dimanches!
Apprendre les arpèges avec un professeur ou bien?
Vous pouvez prendre des cours de guitare particuliers avec un professeur de guitare compétent : celui-ci intervient à votre domicile, sur une période donnée et va vous apprendre ce qu’il connait avec bien souvent des méthodes classique et du solfège.
Si vous désirez savoir où trouver ces cours de guitare, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou de vous rendre directement dans un magasin de musique. Il n’est pas rare que des petites annonces soient affichées par des professionnels qui souhaitent donner des cours de guitare particuliers de guitare.
Et sur PIMSS.fr c'est la classe à Dallas, non?
L’avantage d’un cours de guitare avec PIMSS.fr, c’est que c’est comme avec un prof particulier qui individualise!
En fait, nous allons, grâce à nos 20 années d’ expérience sur le terrain avec toutes sortes de publics, pouvoir vous aider à prendre de bonnes habitudes, à bien vous tenir, à ne pas vous blesser, à ne pas aller trop vite. Surtout à prendre du plaisir en se centrant sur une pratique ludique, facile et très efficace.
On saura vous conseiller les bonnes astuces au bon moment pour vous faciliter le travail. Vous proposer des exercices simples et ciblés pour acquérir souplesse, dextérité et donc une maîtrise progressive. Dans le plaisir de la pratique de la guitare dans sa globalité.
D’autres tutos gratuits pour bien débuter la guitare et répondre à vos questions pourront compléter cet article.

Ultimes conseils pour ceux qui veulent apprendre seuls
Ne cherchez pas la difficulté dès le départ, apprenez des morceaux simples et augmentez la difficulté au fur et à mesure de vos progrès.
Ne vous acharnez pas à jouer un seul et unique morceau : Variez votre répertoire et le style de musique pour découvrir encore et toujours.
Laissez vous vous surprendre et créez vous même spontanément des choses!
Jouer 10 à 15 minutes par jour de façon quotidienne au lieu de jouer durant 2 heures d’affilée durant votre week-end!
Pourquoi ne pas fractionner votre temps en échauffement avec un travail de gamme ou d’ arpège de 5 minutes puis 10 minutes pour travailler vos morceaux ? Et plus si affinité bien sûr!
N’oubliez pas de garder votre motivation à la guitare.
En guise de conclusion, vous connaissez sans doute cette citation de Confucius :
« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ».
Dans le prochain article, la semaine prochaine donc, on vous apprendra à pêcher et vous pourrez ensuite travailler en autonomie!
En attendant cette partie, n’hésitez pas à prendre vos premiers cours en cliquant ci dessous!
A bientôt!
Prenez soin de vous!:)