guitare folk vs classique

Bien choisir sa guitare: folk ou classique

Dans cet article, nous nous donnons les critères pour Bien choisir sa guitare.

NB: Pour le choix de guitare électrique cf articles les guitares électriques. CLIQUEZ ICI

Les guitares dites “classiques”

Les guitares classiques sont essentiellement faite pour le flamenco et le classique (Jeux interdits etc…), la sonorité de leurs cordes, le choix de leur bois, ne les prédestinent pas à la folk et encore moins à l’électrique. On peut toutefois les brancher bien sûr. Certains modèles comme les multiac de chez godin sont d’ailleurs au top! Et puis après on peut tout expérimenter, bien sur!

Les cordes des guitares dites “classiques ou “espagnoles” ou encore “cordes nylons” sont douces et font moins mal aux doigts du débutant, mais leur manche sont plus large et ne facilitent pas les positions main gauche. C’est pourquoi sur ce type de guitare il existe un large choix de taille dont voici le détails ci-dessous

On peut conclure que les cordes sont douces pour les doigts mais pas polyvalentes et donc limitée dans les styles. restent très bien pour les premiers mois si vous trouvez votre taille!

Pour la pop, folk, rock, reggae, blues, variété, on utilise plus couramment soit des guitares folk soit électriques (pour les crunchs, overdrives, distorsions et les solos).

Pour les sons clairs et les rythmiques d’ accompagnement, on se penche généralement sur les folk aussi appelée (à tort) acoustique. Encore une fois il est toujours intéressant d’expérimenter (écouter certains morceau de Neil Young ou Grant Lee Buffalo par exemple pour découvrir l’ overdrive sur folk!).

Les guitares dites “Folk”

Selon les modèles de folk on a différentes formes et donc différentes tailles.

Par exemple, pour Bien choisir sa guitare, sachez que la taille d’une dreadnought c’est un peu gros pour les petits gabarits. Il faut essayer différents « formats » comme les concerts ou auditorium, les ¾ etc… D’ailleurs même dans le style, si vous vous destinez aux arpèges et jeu en fingerpicking, les formats concert et auditorium vous offriront une palette de sons plus riches dans ce style. La dreadnought étant essentiellement (j’ai pas dit exclusivement) faite pour les rythmiques, le plus souvent au médiator.

 

La Dreadnought

guitare dreadnought

Commençons par la forme la plus célèbre : la Dreadnought. Sa notoriété est telle qu’on associe désormais automatiquement sa forme au type folk.

Tout d’abord, sa caisse relativement volumineuse permet une bonne projection du son, en particulier sur les basses. Facile à jouer, elle conviendra très bien aux débutants, et produira dès les premiers accords un son satisfaisant. Parfait pour garder la motivation durant les premiers mois d’apprentissage. Cela étant, aussi efficace en rythmique qu’en fingerpicking, elle remplira également à merveille son rôle en concert, notamment en accompagnement.

La concert et grand concert

guitare grand concert

Concert (0)

Les guitares de taille 0 ont été introduites par Martin au milieu du 19e siècle et comptaient parmi les plus gros instruments du marché. Ces instruments avaient une largeur d’env. 344 mm et une longueur d’env. 485 mm, ce qui représente des dimensions relativement petites par rapport aux tailles actuelles. Dans les années 20 et 30 du 20e siècle, ces instruments connurent une telle popularité que les guitares de taille 0 furent disponibles auprès de nombreux fabricants. Aujourd’hui, il n’existe que très peu d’entreprises fabriquant encore des guitares de taille „0. Néanmoins ces instruments ont toujours leurs amateurs, notamment les musiciens de studio appréciant leur son très limpide, le volume sonore ne jouant pas de rôle dans le cas d’une prise de son.

Grand Concert (00)

Pour répondre à la volonté de la scène désirant un plus grand volume sonore, Martin lanca en 1871 le modèle 00 (largeur: 360 mm, longueur: 533 mm). Cet instrument est le modèle de base de nombreux designs de guitare modernes. Du fait que ces guitares offrent un compromis optimal entre les qualités acoustiques et de résistance au larsen, de nombreux fabricants utilisent les dimensions 00 pour la conception de leurs modèles électro-acoustiques.

L'Auditorium (grand concert 000)

guitare auditorium

Cette forme d’acoustique se distingue d’abord visuellement des autres, par sa silhouette plus anguleuse et son gabarit un peu moins imposant. Une différence qui a ses propres avantages. Ainsi, avec sa caisse plus étroite et sa forme plus fine, elle aura une projection sonore certes moins puissante, mais toutefois plus précise. Des caractéristiques qui lui confèrent aussi un son plus équilibré, des aigus aux basses, et la rendent donc idéale pour des genres musicaux calmes. Avis aux férus de folk et de blues !

Elle peut néanmoins s’accommoder de sons plus énergiques comme le rock. De surcroît, sa taille de guêpe la rend plus facile à manipuler que ses consœurs acoustiques, de même que sa table, de même largeur que la Dreadnought. La Grand Auditorium possède pour sa part les mêmes caractéristiques, mais avec en sus une table plus grande, lui permettant de couvrir un spectre sonore plus vaste.

La Jumbo

guitare jumbo

Vous l’aurez sans doute deviné grâce à son nom, la Jumbo est la voluptueuse représentante de la catégorie grande taille chez les guitares acoustiques. Avec sa caisse toute en rondeur, elle garantit une projection de son profonde et puissante. En ce sens, elle conviendra donc parfaitement pour les sons graves et énervés du manche, tels la pop ou le rock, et se fera parfaite partenaire pour des concerts qui envoient. Bien-sûr, sa silhouette imposante et son poids la rendent plus difficile à manipuler que ses cousines. À confier, donc, aux musiciens plus expérimentés (et idéalement, adeptes du lever de poids !)

La parlor (proche de la concert 0)

Conçue pour les femmes à la base. petit gabarit très pratique.

Aujourd’hui cet instrument convaincre de plus en plus des guitaristes avec son charme et son style vintage. Son format est pratique pour toujours avoir une guitare sous la main et c’est une des raisons pour lesquelles elle est souvent un choix pour les voyageurs et de routards qui cherchent une guitare de qualité pour emporter en vacances. En plus, sa forme et sa taille permettent une tenue près du corps qui la rendent vraiment très agréable à jouer

guitare parlor

Les problèmes récurrents non liés aux guitares:

Bien choisir sa guitare c’est aussi admettre que tout n’ est pas la faute de la guitare:

“J’AI TROP MAL aux doigts” :c’est inévitable au début, même si le tirant des cordes se change. Vous pouvez passer d’un tirant fort ou normal à un light voir un extra-light…Soit des cordes moins « grosses » et moins « dures ». Vos doigts vous diront merci pour le petit soulagement les premiers mois. ensuite je conseille de repasser sur un tirant “standard” pour un meilleur son et une meilleure “tenue”!

“MES BARRES ne sonnent pas” : Une guitare, neuve ou d’occasion peut aussi nécessiter un réglage du sillet et du chevalet (cliquez ici pour le faire vous même) voir du manche, si très important faire faire par un luthier (compter 50/100 euros le changement de cordes et le réglage du manche) parce que l’action du manche(distance entre cordes et manche) est trop grande. 

Le plus important à ce niveau c’est de comprendre et savoir que:
les barrés ne sont vraiment pas indispensables!!!Cliquez ici pour comprendre

Pour finir tous ces modèles existe en acoustiques et en électro-acoustique (que l’on peut brancher!).

Les prix

Vous pouvez toujours allez voir sur de l’occasion mais faites vous conseiller par un “connaisseur” car le bon coin regorge de Cort 70 ou 100, de LÂG de très bonne facture et à petit prix. Regardez toutefois s’il n’y a pas de fissure du manche, sur le corps etc… Attention au décollement de chevalet et au manche vrillés etc…Je déconseille pour des entrées de gammes, et sans avis “expert” prix peu intéressant et risque de gros défauts cachés!!!

Notez qu’aujourd’hui le prix du neuf est hallucinant avec des sous-marques (Squier/Epiphone et autres…) et des marques comme Cort, Harley Benton et autres qui effacent l’ envie d’ acheter d’ occasion à plus de 50€!

NB: Les modèles électro-acoustique, pour les classiques et les folks, c’est un  système de microphone interne afin de pouvoir brancher (plugger) les guitares sur  amplificateur ou sonorisation directement.
Les modèles semi-acoustiques ce sont les modèles électrique qui sonnent un peu en acoustique (sans branchement) genre archtops…

guitare archtop

Conclusion

Jusqu’à récemment, la plupart des jeunes guitaristes commençaient sur une guitare acoustique pour ensuite évoluer sur un modèle électrique. Cette tendance s’est largement inversée ces dernières années, en partie du fait que les résultats basiques peuvent être atteints plus rapidement avec une électrique. L’acoustique reste cependant un choix très populaire chez les débutants.

En résumant, une bonne guitare acoustique (choisissez plutôt un pack neuf avec accordeur/pied et sangle souvent à un tarif avantageux avec garantie (120€ environ!) peut vous accompagner toute votre vie. Même un instrument d’entrée de gamme peut servir des années à un débutant, et, dans tous les cas, vous n’aurez jamais trop de guitares! Nous espérons que ce guide vous aura donner un meilleur aperçu, autant sur la sélection d’un instrument, que sur les avantages et inconvénients des guitares acoustiques. Merci d’avoir suivi ce guide et si vous avez d’autres questions, nous serons ravis d’y apporter des réponses peut-être plus individualisée !

Le bon choix

Si vous restez dans le doute, ce qui serait tout à fait normal, pour Bien choisir sa guitare, n’hésitez pas à essayer en magasin, vous avez maintenant les connaissances pour faire le bon choix!

Nous nous ferons un plaisir de vous guider et si vous avez des questions , nous nous ferons un plaisir d’ y répondre.

Au plaisir de lire vos questions et autre commentaires!

Dites nous quel modèle vous avez choisi et pourquoi, comment etc…

Merci et à très vite pour le prochain article « comment bien choisir sa guitare électrique » cette fois!

Chez PIMSS.fr

Nous voulons vraiment proposer autres choses que ce que nous voyons dans cet article.

En effet toutes les guitares se ressemblent au final. Seulement quelques couleurs disponibles que l’ on retrouve sur toutes les marques!

C’est bien ce qui rend nos instruments E.S.TⓇ  absolument inédit et unique au monde. Des peintures réalisées au pinceaux et à l’ acrylique avec un vernis mat réalisés par une artiste peintre réputée et un luthier deluxe!

Le rendu est incroyable. Une oeuvre d’art unique sur votre guitare exclusive et à votre image.

Découvrez nos guitares CLIQUEZ ICI

1 réponse sur “Bien choisir sa guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *